Top

Le Barranco de las Vacas à Gran Canaria est un canyon spectaculaire, sculpté par l’eau et le vent pendant des milliers d’années. C’est sans aucun doute un coup de cœur de mon séjour aux Îles Canaries et je ne peux que te conseiller de le visiter à ton tour.

Accès, durée de visite, infos pratiques, conseils… Je vais te partager mon expérience et tout ce que je sais pour que tu profites au mieux de ton passage par le magnifique Barranco de las Vacas.

Un endroit dont l’accès est assez déroutant si l’on s’appuie uniquement sur les cartes. Mais ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer comment l’atteindre pas-à-pas.

C’est parti !

Le Barranco de las Vacas, c’est quoi au juste ?

Le Barranco de las Vacas est un canyon formé par l’érosion qui se trouve près de la ville d’Agüimes, sur l’île de Gran Canaria, dans l’archipel des Canaries. En français, son nom signifie le “ravin des vaches”. Même si ça fait tout de suite moins rêver, cette merveille de la nature est selon moi un lieu incontournable de Gran Canaria.

Long d’une cinquantaine de mètres, on pourrait le décrire comme une version miniature des sublimes Canyons d’Antelope aux États-Unis. S’il est plus petit que ses cousins américains, il n’a cependant rien à leur envier !

Pour en profiter au maximum, je te conseille de prévoir 2 heures sur place. En venant tôt le matin, tu pourras te garer plus facilement et tu auras plus de chances d’avoir le canyon pour toi tout(e) seul(e). Tu pourras également admirer les variations de couleurs sur les parois pendant que le soleil se lève.

Comment accéder au Barranco de las Vacas ?

Le souci, c’est que le Barranco de las Vacas n’est pas très facile d’accès.

Techniquement, ce spot photo fait partie du Barranco de Barafonso. Le Barranco de las Vacas commence en effet beaucoup plus bas. Si tu t’appuies uniquement sur ton GPS, tu risques donc tomber au mauvais endroit et de galérer comme jamais. Pour rendre la visite encore plus palpitante, Google Maps indique le Barranco de las Vacas à deux endroits différents ! Tu as donc deux fois plus de chances de te tromper…

L’entrée de ce magnifique canyon se trouve au kilomètre 14 de la route GC-550 qui relie Agüimes à Temisas. Pour ne faire aucune erreur, tape “Tobas de Colores del Barranco de las Vacas” dans Google Maps. Ça te mènera au bon endroit.

Le sentier qui pénètre dans le canyon démarre au niveau d’un pont dans un virage en épingle. Si tu as de la chance, les deux emplacements en terre sur le bord de la route seront libres. Sinon, il faut se garer sur le petit parking (entre 5 et 6 emplacements) situé à quelques centaines de mètre en contrebas du pont, côté Agüimes.

Évite de laisser des objets de valeurs ou des bagages en évidence dans ta voiture. Il semblerait que les vols sont fréquents à cet endroit.

Ensuite, il faut faut enjamber la barrière de sécurité pour emprunter le sentier facile sur la gauche de la route (en aval du pont). Le chemin descend jusqu’à la base de l’ouvrage où se trouve un tunnel.

À partir de là, impossible de se tromper, le canyon se trouve juste derrière ! Et il ne te faudra que quelques minutes pour accéder à ce lieu hors du commun.

J’espère que cet article t’aura été utile pour visiter ce joli canyon de Gran Canaria. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires ou sur les réseaux !

6

Comments:

  • Ben

    9 août 2023

    Bonjour à quelle heure pensez vous qu il faut y être le matin? Cette sortie prend combien de temps? Avec une enfant de 10 ans c’est bon? Vous conseillez un restau dans le coin? Enchaîner avec crocodile Park ça vous semble beaucoup? Merci merci 😅

    reply...

post a comment