Top

La Laponie suédoise est réputée pour ses paysages enchanteurs, ses aurores boréales magiques et son lien étroit avec la nature sauvage. Durant mon voyage en Laponie avec mon amie Cristel, j’ai décidé de vivre une expérience unique de dormir sous un igloo, et j’ai choisi de faire confiance à l’expertise de Kiruna Guidetur. Cette aventure promettait d’être inoubliable, alliant aventure et connexion avec la nature !

Mon aventure a commencé à Kiruna, une ville située au-delà du cercle polaire arctique. J’ai été accueilli chaleureusement par l’équipe de Kiruna Guidetur, qui s’est avérée être composée de guides compétents et passionnés. Ils nous ont fourni des vêtements chauds, essentiels pour affronter les températures glaciales de la Laponie suédoise. Leur magasin se trouve dans le centre ville et ils vous emmèneront ensuite dans un endroit parfait pour l’observation des aurores boréales, sur un lac gelé loin des lumières de la ville.

Nous sommes arrivées dans la soirée depuis Abisko et n’avons pas pu participer à la construction de notre igloo, mais nous avons mangé dans une des maisons avec un couple de français qui avaient pris part à l’activité et qui nous ont dit que l’expérience était longue et fatigante mais qu’ils étaient très fiers de pouvoir dormir dans l’igloo construit de leurs propres mains le soir même ! On s’en est remis à des experts pour cela et je pense qu’on a bien fait haha

Nous avons passé près d’une heure à observer le ciel nuageux, autour d’un feu de camp, assis sur des peaux de rennes, la caméra à la main, prête à photographier les aurores boréales. Mais nous n’avons pas eu de chance ce jour-là et les nuages étaient bien accrochés donc nous avons discuté de l’origine des aurores boréales et des légendes qui les entourent. Apparemment, les samis en avaient peur et ne sortaient pas de chez eux lorsque les lumières vertes brillaient dans le ciel. D’autres pensent que ce sont leurs ancêtres qui jouent au ballon, d’autres pensent que ce sont des renards qui courent, bref, il y a autant de légendes que de tribus. C’est sûrement mon moment préféré qui fait bouillonner mon imagination !

Nous avons ensuite eu l’occasion de goûter des spécialités de la région dans la maisonnette à côté des igloos dans laquelle on pouvait passer la nuit si jamais nous avions trop froid. A la lumière tamisée nous avons partagé notre diner avec plus d’une dizaine de personnes, dont la plupart allait également dormir sous un igloo. Nous avons mangé des boulettes de viande de renne, des haricots verts et de la sauce de lingoberry, une baie qui pousse en grande quantité en Suède. C’était une expérience authentique qui a ajouté une saveur locale à cette aventure unique, parfaite pour nous réchauffer et nous aider à affronter les -27 degrés de l’extérieur (outch).

ASTUCE : attention, en choisissant votre sac de couchage dans la maisonnette, faites bien attention à la taille du sac, vous voulez pouvoir entrer en entier et couvrir votre tête.

Il est temps d’aller se coucher dans l’igloo et j’avoue que le vent et la température glaciale extérieure ne présageaient rien de bon mais nous avons été agréablement surprise une fois dans l’igloo : il n’y faisait “que” -7 degrés et tout était déjà prêt à l’intérieur. Des peaux de rennes avaient été étalées pour nous permettre d’être bien isolées de la neige et avoir une sorte de “matelas”. Nous avons vite refermé la peau qui nous servait de porte à l’entrée de l’igloo, posé nos chaussures et hop! dans le sac de couchage. Seul mon nez était froid pendant la nuit ! J’ai réussi à dormir plusieurs heures et le silence de la nuit était très agréable et reposant. 

A aucun moment l’idée de rentrer dans la maisonnette dormir ne m’a traversé l’esprit et je suis super contente d’avoir vécu cette expérience inoubliable !

Cela m’a permis de me rapprocher de la nature, d’apprécier le calme de la région et de rayer de ma bucketlist “Dormir sous un igloo” !

L’équipe de Kiruna Guidetur a été exceptionnelle, offrant un service professionnel, des connaissances approfondies et une passion contagieuse pour la Laponie suédoise. Si vous recherchez une expérience hors du commun, je ne saurais trop vous recommander de vous aventurer dans la Laponie suédoise avec Kiruna Guidetur. Que ce soit pour une nuit sous un igloo, une balade en motoneige ou en chiens de traîneau, ils sauront vous faire vivre des moments inoubliables dans cette région magique du monde.

Pour réserver ton expérience “Dormir sous un igloo” > clique ici <

post a comment