Top

Si tu aimes les belles formations rocheuses, alors tu seras servi.e avec Arco de las Penitas. Cette magnifique arche naturelle se trouve sur l’île de Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries. Et c’est selon moi un endroit incontournable.

Arco de la Penitas se trouve à l’ouest de l’île, dans un joli petit parc naturel, au bout d’un sentier de randonnée plus ou moins bien indiqué.

Si tu as envie d’y aller à ton tour, tu as frappé à la bonne porte. Je vais te partager dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour trouver et visiter Arco de la Penitas à Fuerteventura.

OÙ SE TROUVE ARCO DE LAS PENITAS

Comme je viens de l’évoquer, Arco de las Penitas se trouve à l’Ouest de Fuerteventura dans le Parque Rural de Betancuria.

Plus précisément, cette arche naturelle se situe dans le Barranco de las Penitas. C’est d’ailleurs le principal point d’intérêt du coin. Même si le paysage lunaire avec ses collines rocailleuses aux couleurs ocres est de toute beauté, Arco de las Penitas est clairement LE truc à voir sur place.

COMMENT ATTEINDRE ARCO DE LAS PENITAS

L’arche se trouve au bout d’un sentier de randonnée relativement facile sur lequel tu croiseras sans doute quelques biquettes. La première difficulté, c’est de trouver le point de départ car il n’y a pas de panneaux. Prépare-toi à courir hors des sentiers battus pour y arriver.

Pour commencer, il faut se rendre au parking du Camino Pájara. L’entrée de cette impasse se trouve entre Mezquez et Ajuy. Depuis la route FV-621, il faut bifurquer sur la FV-621 et continuer sur la piste (praticable en voiture normale) jusqu’au parking.

Le sentier part du parking et descend en direction d’un bâtiment abandonné. Passe le bâtiment en suivant le sentier qui part à gauche (pas le joli sentier aménagé de droite) jusqu’à apercevoir deux gros cailloux en haut de la colline sur ta droite. De là, il faut ensuite crapahuter pour passer entre les deux cailloux. l’arche de Arco de las Penitas se trouve tout en haut de la colline, cachée derrière le bloc de roche à gauche.

CONSEILS ET INFOS PRATIQUES

Selon ton niveau, l’ascension prendra entre 30 et 40 minutes depuis le parking. Avant de te lancer dans la rando, pense à prendre de l’eau, un chapeau et un en-cas car il n’y a pas de magasins à proximité.

Il est possible de faire la randonnée en baskets (j’y suis allée tranquille avec une paire de Converse aux pieds et mon gros sac à dos), mais je te conseille tout de même de venir préparé.e. Le chemin est assez raide par endroits et il te faudra faire une peu de grimpette pour accéder au spot photo tant convoité. Tu peux donc laisser tes sandales au fond du sac.

C’est d’ailleurs l’un des spots les moins faciles d’accès de l’île : une belle photo, ça se mérite !

Enfin, je te déconseille d’y aller si tu voyages avec des enfants ou un chien : il y a plusieurs endroits un peu raides et lisses qui seront difficiles d’accès pour les petites mains / pattes. C’est possible mais ça va être une galère.

Pour voir exactement de quoi ça a l’air, je t’invite à regarder mes stories à la une sur Fuerteventura (@mariebucketlist sur Instagram) : j’ai publié plusieurs vidéos qui te montreront comment ça se présente. 

0

post a comment