Quand j’ai vu pour la première fois une photo des Thermes de Saturnia, j’ai su qu’il fallait que j’aille les visiter. En 2021, j’ai eu la chance de faire un joli road trip en voiture aménagée en Italie et cette magnifique station thermale de Toscane figurait en tête de ma bucketlist.
J’ai donc fait un crochet pendant mon séjour pour aller voir si les Thermes de Saturnia et la Cascate del Mulino valaient la peine qu’on s’y attarde.
Spoiler alert : allez-y !
LES THERMES DE SATURNIA, C'EST QUOI ?
Les Thermes de Saturnia sont une station thermale située en Toscane, à peu près à mi-chemin entre Rome et Florence. C’est un endroit parfait pour se relaxer et pour prendre des photos, avec ses eaux turquoises et ses cascades.
L’endroit exact s’appelle la Cascate del Mulino.
La bonne nouvelle, c’est que l’accès aux sources chaudes de Saturnia est totalement gratuit ! Même si la zone est réputée pour ses centres de bien-être, les bassins naturels sont en accès libre. Tu peux ainsi te baigner entre les cascades, dans une eau à 37,5°C aussi longtemps que tu le souhaites. Les bassins sont peu profonds ce qui en fait un super endroit pour les familles avec de jeunes enfants.
VISITER LES THERMES DE SATURNIA : INFOS PRATIQUES
Pour atteindre les Thermes de Saturnia et la Cascate del Mulino, la meilleure option est d’y aller en voiture car l’endroit n’est pas bien desservi par les transports en commun. Les Thermes de Saturnia étant assez populaires, il existe plusieurs lieux d’accueil : hôtels, chambres d’hôtes, campings… Pour ma part, j’ai dormi dans le camping juste à côté puisque je voyageais en voiture aménagée.
Mon meilleur conseil si tu as envie de profiter au maximum de la Cascate del Mulino, c’est d’y aller tôt le matin, et quand je dis tôt, c’est à l’aube.
C’est le seul moyen d’éviter les foules qui arrivent elles-mêmes relativement tôt dans la journée. Niveau relaxation, c’est sûr qu’il est préférable d’y aller en fin de journée mais il faudra partager les sources et les bassins avec les autres. C’est à toi de voir !
Quoi qu’il en soit, tu vas sans doute adorer. Qui dit sources chaudes dit aussi soufre. Du coup, ça sentira sûrement un peu l’œuf pourri ce qui rend l’expérience encore plus insolite.
Mais la chose à laquelle je ne m’attendais pas, ce sont les petites larves rouges de moustiques qui vivent dans l’eau et qu’on ne te montre pas sur Instagram. J’en avais partout sur moi en sortant de l’eau, même dans mon nombril !
Pour en savoir plus sur les Thermes de Saturnia – Cascate del Mulino en Toscane :
BAGNI DI SAN FILIPPO : L'ALTERNATIVE MOINS FRÉQUENTÉE
Si tu as envie de visiter une adresse un peu plus confidentielle, je te conseille d’aller faire un tour aux Bagni di San Filippo. C’est moins fréquenté ce qui te permettra de mieux profiter de l’endroit. On y trouve également des sources chaudes avec de jolies formations rocheuses et des bassins.
Ces bains se trouvent à environ 1h30 de route au Nord de la Cascate del Mulino. J’y suis allée également et c’est très sympa !
Alors, ça t’a donné envie de visiter les Thermes de Saturnia et d’aller barboter dans une eau bien chaude ? N’hésite pas à me poser tes questions dans les commentaires ci-dessous ou à me contacter sur les réseaux si besoin !
Envie de découvrir d’autres thermes à mettre sur ta bucketlist ? Tu peux lire mon article sur les plus grands thermes de Budapest : Les Thermes de Széchenyi