Un départ en Laponie est prévu bientôt et tu souhaites savoir quoi mettre dans tes valises? Eh bien tu es au bon endroit, je vais te donner ma check list voyage pour la Laponie.
Tout d’abord, je suis partie en Laponie Suédoise à Kiruna en février 2023 puis en Laponie Finlande en janvier 2024 dans la ville de Levi. J’ai donc deux expériences dans le grand froid et je vais te donner ma checklist pour que tu ne fasses pas les mêmes erreurs vestimentaires que moi la première fois!
Afin de faciliter la préparation de ta valise, cette liste est divisée en plusieurs catégories et te permet d’avoir une vision concrète de ce à quoi devrait ressembler une valise type pour braver le grand froid en Laponie.
Petit conseil: Garde un peu de place dans ta valise si jamais tu veux ramener des souvenirs ou faire des achats vestimentaires sur place.
Tu peux télécharger ici la check list Laponie à imprimer ou sur mon site sur la rubrique ” mon sac“.
Tout d’abord, il va falloir utiliser la technique des trois couches. Cela te permettra de t’adapter facilement aux changements de température en ajoutant ou retirant des couches. De plus, les vêtements ne doivent pas être trop serrés pour favoriser la circulation de l’air.
Ne choisis pas le coton, car il fait transpirer, et on préfère rester au sec! Opte plutôt pour des hauts thermiques qui donnent l’impression d’une seconde peau tant en haut qu’en bas.
La polaire est parfaite, elle garde bien au chaud tout en évacuant la transpiration, évitant ainsi l’hypothermie.
Enfin, je te recommande une veste et un pantalon de ski imperméable.
À savoir: Pour les activités comme l’ice karting, la motoneige ou encore le chien de traîneau, les organismes te prêtent une tenue à mettre par-dessus ton équipement pour te protéger encore plus du grand froid.
ℹ️ Pour une semaine de voyage, voici ce que je te conseille de cocher dans ta check list Laponie.
HAUT:
Tu peux rajouter sur ton haut thermique un sweatshirt ou gilets à mettre sous la polaire pour plus de chaleur. Ou sinon une doudoune fine et isolante à mettre au-dessus de la polaire sous ton manteau!
BAS:
Pour une isolation supplémentaire, tu peux ajouter un deuxième legging ou un jogging en bas si nécessaire. Cela t’aidera à rester encore plus au chaud par temps extrême en Laponie.
ℹ️ Normalement dans ton logement ( c’est très répandu en Laponie) tu auras une machine pour sécher tes vêtements rapidement si jamais ils sont mouillés à cause de la neige.
Afin d’avoir un maximum de confort et de chaleur, je te conseille de prendre des chaufferettes dans tes moufles et chaussures lorsque tu es immobile. C’est un moyen efficace de maintenir la chaleur, surtout pendant les moments où tu ne bouges pas beaucoup.
Ensuite, rajoute dans ta valise une lampe frontale pour tes excursions la nuit car les journées peuvent être courtes en Laponie donc ça te servira dans tous les cas. Enfin, porte des lunettes de soleil pour éviter l’éblouissement et emmène un masque si tu comptes skier.
⬜️ Sac à dos journée (eau, matériel photo, chauffrettes, snacks, etc.)
⬜️ Lampe frontale
⬜️ Chaufferettes – x30
⬜️ Lunettes de soleil / Masque
Premièrement, la trousse de toilette, c’est selon tes besoins. Mais voici la check list de mes essentiels à emmener. Utilise de la crème solaire pour protéger ta peau contre la réverbération du soleil et n’oublie pas le stick à lèvres contre le vent froid.
Protège ta peau du froid intense avec une crème visage, bien vérifier qu’elle soit sans eau, sinon ta peau risque de geler la journée. Le matin, applique-la pour hydrater ta peau contre les agressions hivernales. Enfin, le soir, utilise ta crème habituelle si tu restes à l’intérieur.
⬜️ Brosse à dents + dentifrice
⬜️ Gel douche + shampoing
⬜️ Crème solaire SPF50+
⬜️ Stick à lèvres
⬜️ Brosse cheveux
⬜️ Déodorant
⬜️ Coton + coton tiges + mouchoirs
Crème visage et corps sans eau
Serviettes de bain selon ton logement
Médicaments
Pansements + Pansements ampoules.
Antiseptique
Coupe ongle
Sac pour linge sale
Lors de ton trajet jusqu’à la Laponie, je te recommande des vêtements adaptés à la température de l’endroit dont tu pars et de garder au moins la veste de ski, les sous-gants et le bonnet à portée de main pour ton arrivée.
Personnellement je mets mes sous-vêtements thermiques, un gilet un peu long et des chaussures mi-ville mi-montagne comme mes Palladium.
Imprime bien tes documents, sait-on jamais, un vol ou le téléphone qui lâche est vite arrivé.
⬜️ Tenue avion ( haut thermique, manteau ski, sous gants, bonnet, jean et chaussures randonnée)
⬜️ Passeport + assurance voyage + billet d’avion ( physique + imprimer)
À ton logement, prends des vêtements confortables et peut-être même des grosses chaussettes qui font office de chausson ou carrément des chaussons si tu as la place. N’oublie pas le maillot de bain et les tongs pour le sauna ! C’est typique des pays du nord.
Je dirais de prendre également une tenue un peu sympa si jamais ton logement à un resto mais si c’est pour “sortir” à proprement parler, c’est plutôt ambiance ski de partout niveau vêtements donc je ne l’ai pas rajouté dans la check list voyage en Laponie, afin de ne pas t’encombrer avec des robes/jeans etc.
⬜️ Pyjama
⬜️ Jean -x1
⬜️ T-shirt -x2
⬜️ Pull – x2
⬜️ Sous vêtements
⬜️ Chaussons
⬜️ Maillot de bain – x1
⬜️ Tongues
Ci-dessous, la liste pour le matériel photo, il faut également l’adapter avec ce que tu possèdes.
Pochettes appareils
Appareil photo + objectifs
Carte mémoire + batteries
Drone
Insta 360
Trépied + télécommande
⬜️ Ecouteurs
⬜️ Chargeurs
⬜️ Ordinateur
⬜️ Disque dur
⬜️ Batterie portable
⬜️ Chiffon microfibre
ℹ️ Voici quelques recommandations pour ne pas dégrader ton matériel avec le froid:
Si cet article check list voyage Laponie t’a été utile n’hésites pas à me laisser un petit message.
D’ailleurs, viens suivre mes autres voyages en t’abonnant à mon compte Instagram @mariebucketlist où je poste régulièrement du contenu plus court mais tout aussi utile qu’ici 😉
A bientôt dans un prochain article !
Presets, E-book et guides voyage Dismiss
Pingback: Meilleurs mois pour voir les Aurores Boréales - LAPONIE